vendredi 19 octobre 2012

Vous avez dit «Exception» ?


Dans un pays ou les deux tiers de la population ne sont pas satisfaits de leur quotidien, ou la majorité gouvernementale est plus fragile que jamais, ou le Chef du Gouvernement s’est transformé en Don Quichott qui se bat contre les démons et les crocodiles… Pourrions-nous toujours parler de l'«Exception Marocaine » ?

Exception, peut être ! Puisque malgré tous les maux politiques, économiques et sociaux qui alourdissent l’évolution de la société, les Marocains continuent à y croire. En fin de compte, convertir la révolution en une évolution engage tous les protagonistes à accepter les règles du jeu, même si cela favorise le camp populiste qui caresse dans le sens dupoil. Tant pis pour les stratégies structurelles et les projets de société moderniste qui devront être reportés à des dates ultérieures. En fin de compte, c’est l’option qu’a choisie l’échantillon représentatif qui s’est présenté aux urnes un 25 novembre 2011.

Ce débat politique, malgré qu’il prime depuis quelques temps dans les salons feutrés et les cafés du coin, ne doit pas nous éloigner d’une vérité persistante. Le Maroc est aujourd’hui en période de « Temps Mort », où les institutions ne font que gérer les encours, en attendant que la nouvelle carte politique du pays soit complétée. Pas avant la mi-Décembre, diriez vous ! Après que l’USFP tienne son congrès et que son nouveau leadership soit connu.  Pas de problème ! répondraient certains. Entre temps, le PJD continuera à mettre tantôt son manteau de majorité tantôt celui de l’opposition, l’Istiqlal ouvrira les paris sur qui va rester et qui va « sauter », et le MP et PPS continueront à tirer leur épingle du jeu en essayant de limiter lesdégâts.

En espérant que 2013 sera l’année du véritable rebond politique et surtout économique du Maroc, qui nous aidera à continuer à croire à cette allégorie appelée  « l’Exception Marocaine ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Khalid Baddou

Ma photo
Fan du Maroc, professionnel de la Communication et Media, en cours d'initiation à la politique...