mardi 23 octobre 2012

2013 DABA !



Nombreux sont les signaux qui permettent de qualifier l’année 2013 pour le Maroc d'année décisive sur le plan politique et économique.

A l'avis des observateurs, 2012 aura été «L’Année du brouillon» pendant laquelle le parti au pouvoir, le PJD, s'est initié à la gestion de la chose publique sans pour autant réussir à se débarrasser de ses anciennes pratiques du temps qu'il était dans les rangs de l’opposition. Les dommages collatéraux  n’ont pas manqué !

Aujourd’hui, tous les représentants de la nation, majorité et opposition inclus, ne peuvent fermer les yeux sur un constat : Le politique à plomber l’économique. Le pays se retrouve ainsi face à une baisse de l’investissement de l’état, une accélération de l’endettement, un recul de la confiance des investisseurs, des caisses vides et un ralentissement de la consommation interne. En gros, le pays va à grands pas vers la « Crise cardiaque », qui aurait des effets largement plus néfastes sur la société dans un contexte post « Printemps Arabe ».

Inutile de rappeler que les tactiques du Chef de Gouvernement et des Ministres PJD qui consistent à diaboliser tout avis contraire, ne font qu’enfoncer le clou pour nous rappeler la fameuse phrase de George W. Bush : Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous !

Ainsi, 2013 s’annonce décisive: les partis politiques auront tous défini leur leadership, le calendrier législatif sera initié, et la loi de finance, dont le projet n’apporte pas de bonnes nouvelles ni pour la classe moyenne ni pour la PME, sera votée. Cela implique un engagement plus prononcé de l’opposition qui doit couper court à toutes les tentatives de « monopolisation » de la vie politique du pays. 

2013 sera ainsi une année critique où tous les acteurs politiques, économiques et sociaux devront unifier leurs efforts pour  appuyer  un projet de société moderne, libéral et progressiste, loin des divergences politiciennes et des solutions de facilité, qui ne feront que ralentir l’élan qu’à pris le Maroc à travers ses choix stratégiques des 12 dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Khalid Baddou

Ma photo
Fan du Maroc, professionnel de la Communication et Media, en cours d'initiation à la politique...