mardi 7 mai 2013

Technocrates


Le gouvernement remplit sa fonction sur le plan de la démocratie et sur le plan politique. Benkirane est à la tête d’une coalition majoritaire confortable, qui ne lui a jamais fait défaut lors de votes malgré les polémiques et controverses. Le problème réel du Maroc est ailleurs. Il n’est pas politique.

La situation économique se dégrade dangereusement. La conjoncture internationale y est pour quelque chose, certes, mais aussi l’héritage du gouvernement précédent et surtout l’incompétence, sinon l’amateurisme, d’une bonne partie de l’équipe actuelle.

Gérer un pays en démocratie implique deux choses: un activisme politique efficient pour accéder au pouvoir et s’y maintenir, et aussi une compétence technique indispensable pour ne pas mener ce pays à la ruine.

Dans le cas actuel, nul ne conteste que Benkirane et son équipe ont donné un souffle nouveau à la vie politique, devenue plus animée, plus polémique, mais aussi plus profonde, puisque nous avons de vrais débats de société. 


Mais le deuxième volet, la compétence technique, manque cruellement. Elle est indispensable pour gérer le patrimoine existant et pour le faire prospérer au mieux. De ce fait, la prudence et le bon sens imposent aujourd’hui une recomposition du gouvernement Benkirane. Sans renoncer à l’enrichissement politique actuel, cette recomposition devrait être axée sur l’efficacité technique et le savoir-faire indispensables dans une phase aussi difficile que celle que le Maroc traverse.

Il ne faut pas hésiter, si cela est nécessaire, à enrichir le gouvernement de compétences technocratiques. Il n’y a pas de mal à cela, cela ne remet pas en cause l’équilibrage politique et démocratique.

Indépendamment des sensibilités politiques des uns et des autres, il est nécessaire pour tous et dans l’intérêt supérieur du pays, que ce premier gouvernement de la nouvelle Constitution réussisse également la gestion des affaires publiques.





Abdelmounaïm DILAMI

L'Economiste (26/04/2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Khalid Baddou

Ma photo
Fan du Maroc, professionnel de la Communication et Media, en cours d'initiation à la politique...